Mobilité du futur : vendredi 10 décembre de 15h45 à 16h30 – au sein du Forum Naia.R
Croissance des déplacements, phénomènes de congestion dans les zones urbaines, pics de pollution de l’air, cohabitation des modes de transport : la mobilité urbaine ou périurbaine au quotidien est vécue comme un véritable fardeau par des nombreux usagers et elle génère des effets très néfastes sur l’environnement.
L’essor du numérique et notamment des systèmes de transports intelligents (ITS) permet d’apporter des solutions très prometteuses et concrètes au niveau de l’amélioration de l’expérience voyageur, de l’aide à la conduite en toute sécurité, de l’incitation au recours à des moyens de transport doux, etc.
L’intelligence artificielle (IA) est une des composantes essentielles du mix technologique des ITS (rapport Villani sur l’IA). Les algorithmes à base d’IA contribuent à améliorer la perception de l’environnement pour les véhicules, la sûreté, le traitement des données issues de la mobilité, l’amélioration et l’optimisation du trafic. Cette table-ronde vise à interroger la place de l’intelligence artificielle pour la mobilité du futur. Pour y répondre 4 spécialistes complémentaires de la mobilité et de l’IA nous donneront leur vision des principaux défis à relever.
Animateur :
Adrien LE LEON – Directeur adjoint projet mécénat à la Fondation Bordeaux Université
Intervenants :
- Adrien DURUISSEAU – Co-founder & COO d’Atoptima
- Cedrick FERRERO – dirigeant de GEOSAT
- Mohamed MOSBAH – Professeur Bordeaux INP, Chercheur au LaBRI, Porteur de la chaire Mobilité et Transports Intelligents
- Arnaud JULIEN – directeur Digital, Data et Innovation de KEOLIS SA
Vous voulez découvrir plus d’événement proche de chez vous ?
👉Rendez-vous sur notre page Agenda